Production durable et respectueuse des ressources
Nous avons la volonté de fabriquer nos produits contenant de l'aluminium à partir de matières premières recyclées, c’est-à-dire à partir de déchets d’aluminium post-industriels. Les fabricants produisent des stocks et nous en achetons une proportion qui équivaut à nos besoins. Néanmoins, les quantités que nous utilisons ne constituent qu’une très petite part des capacités de production de ces fabricants.
Utilisation des déchets post-industriels pour le bilan massique
Mais, si les fabricants veulent fournir de l’aluminium purement recyclé, ils ne peuvent produire que la qualité commandée. Pour ce faire, il faudrait soit construire de tout nouveaux sites adaptés, soit accepter des temps d’arrêt sur le site entre la production d’aluminium recyclé et d’aluminium non recyclé. La période d’immobilisation sur un tel site peut vite atteindre plusieurs jours, voire plus. Actuellement, l’aluminium recyclé n’est utilisé qu’en faible quantité ; de même, la quantité des déchets d’aluminium adaptés est faible. Ces petites quantités ne sont pas suffisantes pour assurer une exploitation efficiente des sites de production d’aluminium des fabricants ni pour remplir leurs capacités de production.
Les raisons pour lesquelles nous adoptons l’approche du bilan massique
L’approche du bilan massique a été introduite afin que nous puissions utiliser de l’aluminium recyclé post-industriel tout en évitant une flambée des coûts et un gaspillage de ressources. L’approche du bilan massique constitue un tournant décisif important vers une économie circulaire.
Les étapes du processus d’approche du bilan massique
Lorsque nous voulons utiliser de l’aluminium pour nos produits, nous commandons la quantité requise auprès de notre fabricant. Ce dernier achète alors les matières premières alternatives requises et les utilise pour produire l’aluminium. L’idée est que « nos » matières premières sont mélangées aux matières premières normales, puis utilisées pour la production. Le fabricant produit donc un aluminium qui est en partie recyclé et en partie neuf. Mais, comme tout est produit ensemble dans la halle de coulée, l’aluminium ne peut pas être séparé par la suite parce que toute la matière est dans son ensemble identique.
La méthode du bilan massique
Pour cette raison, nous ne pouvons pas dire si la feuille d’aluminium que nous tenons dans les mains est faite à partir d’aluminium recyclé ou neuf. Nous savons uniquement que le taux d’aluminium recyclé post-industriel correspondant a été employé et qu’il est utilisé quelque part dans le monde. Peut-être dans nos produits. Ce processus porte le nom de bilan massique.
Promotion de processus de production respectueux de l’environnement
Nous nous efforçons en permanence de rendre nos produits plus durables et respectueux de l’environnement. Nous pensons que l’approche du bilan massique est actuellement le seul moyen d’y parvenir et qu’il constitue une formidable opportunité de combiner dans nos produits la durabilité et notre qualité habituelle. Nous espérons que la recherche en cours et qu’un accroissement de la demande de matériaux et de processus de fabrication alternatifs apporteront des solutions qui dépasseront l’approche du bilan massique à l’avenir.
L'UTILISATION DE L'APPROCHE DE BILAN DE MASSE CHEZ TOPPITS®
Toppits® utilise également l'approche de bilan de masse et s'engage activement pour une gestion prudente des ressources en utilisant des ressources résiduelles dans la production des produits. L'objectif est d'utiliser exclusivement des ressources recyclées ou renouvelables dans la fabrication de nos produits et emballages Toppits® à l'avenir, pour abandonner presque complètement les sources fossiles.