page d'accueil > Recettes > Les coins aux noix avec des amandes grillées et de la confiture d’abricots
print

Les coins aux noix avec des amandes grillées et de la confiture d’abricots

Le parfait équilibre entre la texture croustillante des fruits à coque et le moelleux d’une confiture fruitée. Nous utilisons des amandes grillées pour la pâte et de la confiture d’abricots et un glaçage au chocolat pour la couverture.

Vous êtes à la recherche de petits délices de Noël, à faire simplement soi-même à la maison ? Alors, essayez absolument ces coins aux noix irrésistibles pour chouchouter vos proches en cette période de Noël. Cette recette pour préparer nos biscuits de Noël préférés est simple et rapide. Qui plus est, elle ne nécessite que quelques ingrédients que vous avez vraisemblablement déjà dans votre cuisine. Avec notre présentation étape par étape, vous n’aurez aucune difficulté à réussir les coins aux amandes, à la confiture d’abricots et au chocolat. Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients

pour 4 portions
   Pour la pâte
   vous aurez besoin de :
300  g de farine
140  g de sucre glace
140  g de beurre froid
2   œufs (taille moyenne)
3  c. à s. de confiture d’abricots
   Pour le glaçage :
125  g de beurre
50  g de miel
220  g de sucre
200  g d’amandes concassées
220  g d’amandes effilées
150  g de glaçage au chocolat
Préparation
45 min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Pour la pâte brisée, versez la farine, le sucre glace et le beurre dans un saladier et pétrissez les ingrédients avec vos mains jusqu’à obtention d’une pâte à la texture sablée. Ajoutez les œufs et mélangez bien le tout. Enveloppez la pâte dans un Film Fraîcheur et mettez-la au frais pendant environ 60 minutes. Étalez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de Papier Cuisson Toppits®, sans qu’elle glisse ou s’enroule. Formez un rectangle de 40 x 60 cm.

Étape 2

Déposez le Papier Cuisson sur une plaque et piquez la pâte plusieurs fois avec une fourchette. Étalez la confiture d’abricot sur toute la surface.

Étape 3

Dans une petite casserole, mélangez le beurre, le miel et le sucre et faites cuire les ingrédients à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez les amandes concassées et les amandes effilées et laissez mijoter le mélange en remuant de temps en temps pendant 5 minutes supplémentaires à feu moyen.

Étape 4

Étalez ensuite le mélange aux amandes sur la pâte brisée et faites cuire au four pendant 20 minutes à 180 °C (à chaleur tournante : 160 °C). Les triangles aux amandes sont prêts quand ils ont pris une couleur brun doré. Laissez-les refroidir pendant au moins 3 heures, mais de préférence toute la nuit.

Étape 5

Avec un couteau, découpez la pâte en dix bandes, puis en petits carrés. Coupez chaque carré en deux en diagonale pour obtenir la forme triangulaire typique des coins aux noix.

Étape 6

Faites fondre le glaçage au chocolat et trempez chaque côté des coins aux noix. Laissez refroidir les coins aux noix sur une feuille de Papier Cuisson Toppits®.

Astuce : si vous souhaitez utiliser moins de chocolat tout en gagnant du temps, vous pouvez également répartir le glaçage directement sur la pâte des biscuits aux amandes en utilisant une fourchette ou une cuillère. Faites fondre le chocolat, trempez le couvert et faites couler le chocolat sur toute la pâte en faisant un mouvement de va-et-vient régulier. Laissez sécher le chocolat avant de découper les coins aux noix. En procédant ainsi, chaque biscuit aura son motif au chocolat unique et vous n’aurez besoin que d’une faible quantité de chocolat, par exemple des restes, pour la décoration.

Vous avez maintenant envie de faire plus biscuits ? Vous trouverez sur notre site Internet de nombreuses autres recettes de Noël, idéales pour la période des fêtes. Essayez, par exemple, ce glaçage à base de fruits rouges et de poudre matcha ou la recette de spéculoos, le grand classique parmi les biscuits de Noël. Et si, contre toute attente, vous aviez des restes de biscuits, vous pouvez créer un délicieux trifle aux poires.

Recettes associées

Des petits gâteaux de Noël colorés ! Avec cette recette très simple de glaçage aux betteraves rouges et au thé matcha, illuminez vos petits gâteaux de Noël pour les fêtes.

Pas besoin d’acheter des Spéculoos en magasin. Nous vous proposons aujourd’hui de faire vos propres Spéculoos pour Noël !

Un pain coloré pour égayer votre table, délicatement relevé et parfait pour accompagner les fromages