La préparation d'aliments dans du feuille d'aluminium est-elle saine ?

Les aliments sont souvent préparés enveloppés dans de la feuille d'aluminium et soumis à une température plus élevée. La santé est-elle affectée lorsque les aliments sont préparés en contact étroit avec du feuille d'aluminium ? La consommation de feuille d'aluminium est-elle malsaine ? En principe, la préparation d'aliments dans des feuilles d'aluminium est sans danger. Il convient toutefois de respecter quelques consignes d'utilisation afin de pouvoir préparer et déguster les aliments pratiquement enveloppés dans des feuilles d'aluminium.

Préparation & conservation des aliments en douceur

Les avantages de la feuille d'aluminium dans la cuisine sont nombreux et variés. Les aliments peuvent y être préparés en douceur. Qu'il s'agisse de poisson, de viande ou de légumes grillés – grâce à la préparation dans une feuille d'aluminium de Toppits®, les repas sont cuits à la perfection et de nombreux ingrédients sont conservés, qui seraient perdus lors d'une préparation à découvert.

La feuille d'aluminium est également idéale pour la conservation des aliments : En recouvrant les plats ou en enveloppant les aliments dans des feuilles d'aluminium, on évite que les aliments ne se dessèchent et on réduit la détérioration des ingrédients. Les aliments restent ainsi frais plus longtemps et ne sont pas jetés.

La feuille d'aluminium est donc un auxiliaire polyvalent dont on ne saurait se passer dans une cuisine. Il y a toutefois quelques points à respecter lors de l'utilisation de ce produit polyvalent. Nous vous les expliquons.

Éviter les aliments acides et salés dans la feuille d'aluminium

Les aliments acides et salés constituent un cas particulier dans la manipulation des feuilles d'aluminium. Si ces aliments entrent en contact avec la feuille d'aluminium, celle-ci peut se décolorer de manière visible et l'aluminium peut se détacher de la feuille. Cela peut entraîner la libération d'un peu plus d'aluminium que d'habitude dans les aliments.

Bien que l'aluminium soit déjà présent naturellement dans de nombreux aliments, un excès de métal peut être malsain pour l'homme.

Lors de l'emballage et de la préparation d'aliments avec de la feuille d'aluminium, il faut donc veiller à ce qu'il ne s'agisse pas de plats salés ou acides. Par exemple, un poisson dans du jus de citron ne devrait pas être mis en contact avec de l'aluminium.

Pour la préparation de la viande ou des légumes grillés, par exemple, cela signifie tout simplement qu'il faut saler les aliments après le processus de cuisson. On évite ainsi sans difficulté les risques éventuels.

Pour conserver les aliments salés ou acides, le film fraîcheur Toppits® est une excellente alternative. Ainsi, même les aliments salés et acides restent frais – sans aucun risque.

Quelle quantité d'aluminium peut être ingérée sans risque ?

Mais il reste bien sûr la question suivante : quelle quantité d'aluminium une personne peut-elle ingérer sans risque ?

L'Autorité européenne de sécurité des aliments recommande de ne pas consommer plus d'un milligramme d'aluminium par semaine et par kilogramme de poids corporel. Pour 70 kg, il ne faut donc pas absorber plus de 70 milligrammes d'aluminium.

Cette quantité n'est atteinte par l'utilisation des feuilles d'aluminium que si les aliments sont particulièrement acides ou salés, car ces substances peuvent faire sortir l'aluminium de la feuille par des réactions chimiques. Si l'on évite ce contact, aucun problème n'apparaît.

Tous les autres aliments peuvent être emballés et préparés sans problème dans des feuilles d'aluminium, car ils ne sont pas en mesure d'en extraire des doses d'aluminium nocives pour la santé. Rien ne s'oppose donc à l'avenir à l'emballage et à la préparation de délicieux plats dans des feuilles d'aluminium.

Produits suggérés