On trouve déjà de nombreux produits plusieurs fois réutilisables dans la gamme Toppits®. Nos sacs de congélation Toppits® et nos Zipper®, par exemple, ne sont pas seulement de vrais prodiges polyvalents, ils sont également réutilisables plusieurs fois grâce à leur robustesse. Les tissus à la cire d’abeille Toppits® peuvent même être utilisés jusqu’à 500 fois et leurs composants les rendent particulièrement durables.
Nous sommes convaincus que pour être vraiment durables, les articles ménagers doivent faire partie intégrante de l'économie circulaire. Dans le modèle de l’économie circulaire, les matériaux et les produits existants sont réutilisés et recyclés aussi longtemps que possible pour prolonger leur cycle de vie. Nous veillons donc non seulement à ce que nos produits soient fabriqués à partir de ressources durables, mais aussi à ce qu'ils puissent à nouveau servir de matière première après leur utilisation pour créer de nouveaux produits. Les déchets peuvent être ainsi réduits au minimum et les ressources retransformées.
L’économie circulaire permet-elle d’éviter les déchets plastiques ?
Dans l’économie circulaire, le déchet plastique est une ressource précieuse pour la production de nouveaux produits durables. Le recyclage commence déjà chez soi. Par exemple, lorsqu’un sac de congélation Toppits® est arrivé en bout de vie et qu’il faut le jeter, il est important de s’en débarrasser correctement pour qu’il puisse réintégrer le circuit. Si vous n’êtes pas sûr·e de savoir comment bien recycler vos produits Toppits®, adressez-vous à votre déchetterie locale. Cliquez ici pour trouver d’autres informations sur l’importance du Recyclage.
Le recyclage rend-il les produits plus respectueux de l’environnement ?
Pour rendre nos produits ménagers plus durables et plus respectueux de l’environnement, nous nous efforçons d’utiliser des matières premières recyclées ou renouvelables pour notre fabrication. L’utilisation de matières premières non fossiles nous permet de réduire celle des matières premières fossiles, comme le pétrole, et donc d’apporter une contribution importante à l’amélioration de la durabilité dans les foyers.
Les sachets à glaçons sont-ils durables ?
Les produits réutilisables contribuent de manière importante à une gestion durable des matières premières. C’est la raison pour laquelle nous proposons, par exemple, les tissus à la cire d’abeille Toppits®, qui peuvent être utilisés jusqu’à 500 fois. Malheureusement, il n’est pas encore possible d’utiliser des solutions réutilisables dans tous les domaines de la maison, et ce souvent pour des raisons d’hygiène. Le traitement de la viande crue, par exemple, est soumis à des normes d’hygiène très strictes.
Le simple manque de place dans le congélateur peut également faire que l’utilisation d’articles jetables soit plus simple et plus sûre. C’est pourquoi nous avons encore des articles à usage unique dans notre gamme de produits. Notre objectif est toutefois de concevoir des produits aussi durables que possible pour garantir une utilisation qui ne nuise pas davantage au climat.
Pourquoi ne produisez-vous pas de nouveaux produits Toppits® à partir d’anciens produits Toppits® ?
Aujourd'hui déjà, la majorité de nos produits sont fabriqués avec 70% de ressources recyclées. Ces ressources sont par exemple des résidus organiques issus du cycle alimentaire, qui sont sans danger pour le stockage des aliments. Cela signifie qu'une partie des matières premières est constituée de résidus pour réduire l'utilisation de ressources basées sur le pétrole. Plus d'informations sur ce sujet et l'approche de bilan de masse utilisée peuvent être trouvées ici.
D’autre part, la majeure partie de la gamme Toppits® est recyclable. Dans l’état actuel de la technique, il n’est pas encore possible de fabriquer de nouveaux produits aptes au contact alimentaire à partir de cette gamme, car pour garantir la sécurité du contact avec les aliments, les exigences posées à ce type de recyclage sont encore plus strictes. anmoins, si le film pur et trié de nos produits était mis au rebut de manière appropriée, il pourrait être transformé en sacs poubelles de grande qualité.