Utilisation des feuilles d'aluminium – Les bons gestes
Sur quel côté faut-il poser les aliments ? Pourquoi l’aluminium a-t-il deux faces différentes et à quoi servent-elles ? Dans quel sens faut-il utiliser les feuilles d'aluminium ? La feuille s'aluminium classique a deux faces : l’une est mate, l’autre brillante. Dans le cadre de son utilisation la plus courante, emballer les aliments, la réponse à cette question est toute simple : si l’objectif est de conserver la fraîcheur les aliments, les deux faces des feuilles d'aluminium Toppits® conviennent aussi bien l’une que l’autre. On entend souvent dire que pour emballer des aliments dans des feuilles d'aluminium, le côté mat doit être à l'intérieur, en contact avec les aliments. Vrai ou faux ? Répondons une bonne fois pour toutes à cette question.
De quel côté faut-il utiliser la feuille d'aluminium ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sens dans lequel on utilise la feuille d'aluminium n’a aucune importance dans la plupart des cas. Lorsqu’il est utilisé pour emballer de la nourriture, les deux faces de la feuille d'aluminium, la mate et la brillante, ont pour ainsi dire les mêmes propriétés. Cela dit, pour être vraiment précis, si on s’en tient au principe physique, les surfaces brillantes reflètent davantage la lumière et la chaleur que les surfaces mates. Ainsi, la face à utiliser dépendra de l’objectif dans lequel la nourriture est emballée – maintien au chaud ou la réfrigération.
Quel côté de la feuille d'aluminium utiliser et dans quel but ?
Compte tenu de ce raisonnement physique, la marche à suivre est simple :
- Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu’elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c’est-à-dire la brillante.
- Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l’intérieur.
Pourquoi la feuille d'aluminium a-t-elle une face brillante et une face mate ?
Puisque dans la plupart des cas, utiliser un côté de la feuille d'aluminium plutôt que l’autre n’a pas d’importance, on peut se demander pourquoi le papier aluminium a deux faces différentes. C’est tout simple : lors de la fabrication, à l’étape du laminage final, deux feuilles d’aluminium sont superposées et laminées en même temps, ce qui crée une différence de luisance entre les deux faces, l’une ressortant mate, l’autre brillante.