page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler les œufs
print

Comment bien congeler les œufs

C’est un problème que vous avez certainement déjà rencontré lorsque vous faites de la pâtisserie : le gâteau est au four, mais il vous reste du blanc ou du jaune d’œuf. Mais avez-vous déjà eu l’idée de les congeler ?

On ne penserait pas d’emblée à congeler les œufs entiers, ou juste leur blanc ou leur jaune : c’est pourtant faisable et cela permet de les conserver plus longtemps. Cette fiche d’astuces rassemble tous les détails à prendre en compte, des conseils utiles et des informations sur leur durée de conservation.

20. Avril 2020, 14:09 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler des œufs :

Congeler des œufs : les explications pas-à-pas.

1. Crus, avec leur coquille, cuits ?

Malheureusement, les œufs crus dans leur coquille ne supportent pas la congélation, qui entraînerait la dilatation du liquide à l’intérieur de la coquille et ferait exploser l’œuf. Par ailleurs, la congélation n’est pas recommandée pour les œufs cuits : ils perdent leur goût et prennent une consistance spéciale, à la fois dure et caoutchouteuse.

Cependant, le blanc ou le jaune d’œuf se congèlent sans problème, ce qui est particulièrement utile lorsque vous faites un gâteau et qu’il vous reste l’un ou l’autre. D’ailleurs, vous pouvez également congeler un œuf entier sans sa coquille.

2. Avant la congélation

Pour congeler un blanc ou un jaune d’œuf, il suffit de le verser dans un sac congélation adapté et de le placer au congélateur jusqu’à la prochaine séance de pâtisserie. Pour les œufs entiers, le mieux est de les battre avec une fourchette ou un fouet avant de les congeler.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de noter sur l’étiquette du sac congélation combien d’œufs vous y avez mis car au bout de quelques semaines, vous aurez peut-être du mal à vous en souvenir.

Une fois le sac congélation rempli, en chasser l’air et le fermer hermétiquement. Placer ensuite le sac dans le congélateur.

3. Durée de conservation des œufs au congélateur

Les œufs se conservent jusqu’à 8 mois au congélateur, le blanc d’œuf jusqu’à 10 mois. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application l’application Toppits® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.

4. Utiliser des œufs congelés

Laisser décongeler les œufs congelés au réfrigérateur de préférence afin qu’ils restent bien frais. Les œufs décongelés s’utilisent ensuite comme des œufs frais, par exemple pour faire des gâteaux ou des biscuits, des œufs brouillés ou une omelette.

Dans nos tests, nous avons pu monter des blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et en faire de petites meringues. Seule différence : nous avons juste dû les battre un peu plus longtemps pour les monter et la texture obtenue était légèrement moins ferme.

Œufs sur une table et battus dans un sac congélation Toppits®
Œufs sur une table et battus dans un sac congélation Toppits®

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

La fin de l’été marque aussi la fin de la saison des aubergines - mais ça ne veut pas dire que l’on devra se priver de moussaka et d’autres délices ! Congelez le légume pour en profiter encore plusieurs mois plus tard.

La carotte, un légume orange particulièrement populaire ... et facile à congeler. Pour le faire correctement, suivez le guide !

Devoir jeter du pain parce qu’il est rassis : un geste particulièrement énervant et parfaitement évitable. Il suffit juste de le congeler. Pour savoir comment faire, suivez le guide !